Place de la Résistance, 10 - 7711 DOTTIGNIES /+32 56 489503
Rue Curiale, 7 - 7700 LUINGNE / +32 56 331550
info@iscdl.be

enseignement de qualification

FOCUS SUR L’ENSEIGNEMENT DE QUALIFICATION

LA QUALIFICATION : FILIERE DE RELEGATION OU D’EXCELLENCE ?

L’enseignement de qualification, officiellement « technique de qualification« , diffère de l’enseignement de transition  par ses finalités et son organisation.
Cette forme d’enseignement vise à amener les élèves à découvrir un secteur d’activités (chez nous : l’éducation, le nursing (paramédical) ou le tourisme) et il leur permet de poursuivre des études supérieures.
En effet, les élèves se voient délivrer 2 dipômes : le CESS, qui ouvre les portes de l’enseignement supérieur et le certificat de qualification, qui leur permet d’entrer dans la vie active. (exceptée l’option aspirant(e) en nursing)
C’est pourquoi les cours de l’enseignement de qualification sont plus pratiques, que la moitié des cours de la grille horaire sont dédiés à l’option choisie et qu’ils comportent des stages.
Alors, filière de rélégation ? Certainement pas ! Nous attendons des élèves ayant des compétences plus concrètes que ceux des fillières de transition, et nous les poussons dans la maîtrise de ces compétences et du savoir-faire !


Voici nos options, dès la 5ème année : 

AGENT(E) D’EDUCATION

Si travailler dans le secteur de l’éducation t’attire !

ASPIRANT(E) EN NURSING

Tu préfères t’occuper des autres dans des services paramédicaux ?

AGENT(E) EN ACCUEIL-TOURISME

Un avenir plus commercial te plairait bien, notamment dans le secteur du tourisme ?

Et le 2eme DEGRE ?

Avant d’entamer ces options, il faut passer par le 2ème degré (3ème et 4ème années), qui te guidera dans ton choix !
Les techniques sociales et d’animation ou le secrétariat-tourisme…
A noter que la 4ème année fera partie du nouveau Parcours de l’Enseignement Qualifiant dès la rentrée de 2023.  C’est-à-dire que la 4ème année fera déjà partie de l’option)

Notre filière de qualification propose :

Techniques sociales et d’animation (3ème année) (Dottignies)

Cette option veut répondre aux aspirations de jeunes filles et de jeunes garçons qui sont sensibilisés ou attentifs aux problèmes familiaux et sociaux. Elle veut aussi remotiver une partie de ces adolescents en vue de la poursuite harmonieuse de leur carrière scolaire. La formation comprend trois axes :
– un axe relationnel : famille – société – communication et expression (notamment avec l’étude et la pratique des moyens audio-visuels)
– un axe scientifico-technique : mathématiques et sciences naturelles orientées, éducation du consommateur, …
– un axe pratique : avec des travaux pratiques et des enquêtes et séminaires. L’objectif premier de cette option est de préparer les élèves à un 3° degré de qualification à dominance familiale, sociale ou sanitaire.

Les grilles horaires de 3ème et 4ème

Agent d’éducation (4ème, 5ème et 6ème années) (Dottignies)

L’éducateur est celui qui, grâce à sa formation spécifique, favorise, par ses activités professionnelles, le développement, l’épanouissement de la personnalité et la maturation sociale des personnes dont il partage diverses situations de la vie quotidienne. Celui ou celle dont l’idéal est de consacrer sa vie à l’éducation des enfants ou des adolescents, ou de soutenir des adultes défavorisés par un handicap moteur ou mental, celui-là donc pourra trouver sa voie dans cette option.
La grille-horaire comprend :
– une formation de base (langue maternelle, sciences humaines, mathématiques orientées… )
– une formation en matière de techniques éducatives
– une formation pratique constituée de stages (encadrement de classes vertes ou de mer, stages en maison d’enfants et/ou en foyers d’accueil pour handicapés légers ou profonds).
Au terme de la formation, l’étudiant obtient un certificat homologué d’enseignement secondaire supérieur. Il a donc l’occasion de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur (éducateur classe 1, écoles normales, AESI, école d’infirmières). En outre, l’étudiant obtient aussi un certificat de qualification qui lui permet d’entrer directement dans la vie professionnelle.

Les gilles horaires de 5ème et 6ème

Aspirant(e) en nursing (4ème, 5ème et 6ème années) (Dottignies)

A mi-chemin entre la formation d’éducateur (-trice) et de puériculteur (-trice), la section aspirant(e) en nursing permet à nos jeunes d’acquérir les compétences qui ouvriront les portes des crèches, pouponnières, maisons d’accueil de l’enfant, mais également des maisons de repos. D’autre part, les aspirant(e)s en nursing ont accès aux services d’aide aux familles et personnes âgées.
La grille-horaire comprend :
– une formation de base (langue maternelle, sciences humaines, mathématiques… )
– une formation scientifico-technique (6 heures en 5ème, 7h en 6ème)
– une formation pratique constituée de stages.
Cette formation ne confère pas de certificat de qualification, mais le certificat d’enseignement secondaire supérieur, qui permet l’accès à la fois à l’enseignement supérieur, ET également à la septième année de Puériculteur(trice).
L’élève sera idéalement formé pour les études supérieures de type court à caractère paramédical, social ou pédagogique.

Les grilles horaires de 5ème et 6ème

Secrétariat – tourisme (3ème année) (Luingne)

Voici une orientation d’études unique dans la région et qui ouvre des perspectives d’avenir dans un secteur en pleine expansion: le TOURISME, les relations publiques et le secrétariat. Outre sept heures de langues, cette option propose une bonne formation en culture générale et en techniques commerciales. Après le troisième degré, les élèves peuvent envisager soit l’entrée dans la vie professionnelle, soit d’entamer des études de type « graduat en tourisme ».
Elle prépare idéalement à la poursuite des études au troisème degré « Agent en accueil – Tourisme ».

les grilles horaires de 3ème et 4ème

Agent en Accueil et Tourisme (4ème, 5ème et 6ème années) (Luingne)

Cette option du 3è degré propose aux élèves une excellente formation comportementale et humaine: ils apprendront à faire preuve de dynamisme, d’initiative, de volonté de travail et du sens des responsabilités. En outre, la maîtrise des techniques professionnelles et modernes inculquera aux élèves ordre, méthode et efficacité. Si l’on ajoute à cela une solide formation générale (bonne connaissance, écrite et parlée, de deux langues modernes, maîtrise de la langue française…), on comprend pourquoi cette option répond parfaitement aux exigences actuelles des employeurs.
D’autre part, si au terme de ce 3è degré l’élève envisageait la poursuite des ses études, le supérieur de type court lui est ouvert (école normale, graduat en tourisme, secrétariat, marketing…)

les grilles-horairesLes grilles horaires de 5ème et 6ème