Place de la Résistance, 10 - 7711 DOTTIGNIES /+32 56 489503
Rue Curiale, 7 - 7700 LUINGNE / +32 56 331550
info@iscdl.be

Reprise partielle des cours

Chers parents, Chers élèves,

Tout d’abord, nous vous espérons en bonne santé, vous et vos proches. Les événements des derniers mois sont là pour nous rappeler qu’elle constitue notre bien le plus précieux !
Nous venons vers vous afin de faire le point sur les problématiques scolaires qui nous occuperont d’ici la fin de l’année. Nous avons souhaité laisser passer un peu de temps afin d’y voir plus clair en cette période de pandémie, mais force est de reconnaître que tout comme les experts et les politiques, nous bénéficions d’une visibilité limitée. Les informations livrées ici sont donc celles dont nous disposons aujourd’hui !

Reprise
Pour l’heure, il n’est question que de faire rentrer les terminales deux jours/semaine (les élèves ont reçu les modalités organisationnelles) à partir du 18 maiLes deuxièmes Communes et Supplémentaires (2S) reviendront pour une journée à partir de la semaine du 25. Toutes précisions leur seront apportées pour que tout se passe au mieux !
Pour les autres classes, aucune reprise n’est prévue pour le moment : nous continuerons à envoyer des travaux par Classroom dans le but de consolider des acquis mais aussi de faire découvrir des matières qui seront revues l’année prochaine.

Evaluation de fin d’année
Aucune session de bilan ne sera organisée et les épreuves externes prévues (CEB, CE1D, CESS) sont annulées. Les conseils de classe délibéreront en juin en tenant compte des résultats obtenus jusque la mi-mars ainsi que du profil de l’élève. Nous nous efforcerons à un travail sérieux, porteur d’avenir pour chacun.
Pour la communication des résultats, même si nous élaborons plusieurs scénarios, il faut attendre l’évolution de l’épidémie pour transmettre des consignes claires : que sera-t-il possible d’organiser à ce moment ? Nous ne manquerons pas de vous informer dès que possible !

Stages
Les stages des sections hors secteur paramédical sont annulés. Pour les autres (puériculture et aspirant nursing) les stages prévus en cette fin d’année ne peuvent être organisés décemment pour le moment. Une décision définitive sera prise dans les semaines qui viennent en fonction de l’évolution de la situation.

Pour les 7e, si les stages ne reprenaient pas cette année, ils seraient supprimés par dérogation et le diplôme accordé, sauf pour les élèves en difficulté pour qui les stages seraient remis en août.

Inscriptions en vue de l’an prochain
Les élèves inscrits cette année à l’école le sont d’office pour l’an prochain, sauf avis contraire de votre part.
En cas de nouvelle inscription, vous pouvez l’introduire via le formulaire que vous trouvez ici ou prendre rendez-vous pour passer à l’école (Dottignies : 056/48 95 03 et Luingne : 056 /33 15 50).
Les portes ouvertes ne pouvant se tenir cette année, nous créerons une cellule d’orientation scolaire dans les jours qui viennent pour aider tous les parents (les nouveaux mais aussi ceux dont l’enfant est déjà inscrit à l’école) dans un choix d’étude…. D’autres initiatives viendront compléter ce dispositif.
Enfin, pour les élèves qui terminent leur deuxième secondaire, nous rappelons qu’un montage expliquant les différents choix au sein de l’école est visible plus bas, sur cette page.


Remboursement des voyages annulés
Nous nous préoccupons de cette problématique avec la collaboration des professeurs organisateurs. Certaines situations deviennent claires, dans d’autres cas, les négociations avec divers intervenants sont encore en cours. Nous faisons au mieux et au plus vite !!


Nous vivons tous des moments aussi difficiles qu’inédits, mais nous faisons ce que nous pouvons pour que les jeunes qui nous ont été confiés ne paient pas le prix fort de cette crise. Nous vous remercions de votre patience et de votre indulgence et vous souhaitons une fois de plus de rester en bonne santé, vous et vos proches.

L. Dujardin, Directeur 
S. Vanhove, Directeur adjoint

%d blogueurs aiment cette page :